Gens du Voyage, des citoyens comme les autres...

Cette exposition réalisée en collaboration avec l'Association Régionale Gens du Voyage-Gadjé BFC, pésente des Voyageurs dans leur cadre professionnel. Une démarche visant à se familiariser avec des citoyens comme les autres souvent décriés, souffrant de racisme social.

La Valse des innocents

La Valse des innocents, une série photo/vidéo réalisée en plusieurs étapes  ( 2014 - 2021 ...)

Au départ, c’était une simple mission, faire des images d’immigrés italiens en Bourgogne pour un spectacle d'Anna Andreotti … Mais, dès la première rencontre avec l’un d’entre eux, j’ai compris que ce serait bien plus que ça et que les images raconteraient bien davantage que les quelques mots qui désignaient ma tâche !

Au-delà d’un simple portrait d’adulte, c’est l’intimité que l’on perce à jour à travers cette histoire commune et tellement personnelle, celle d’enfants inconsolables, arrachés trop tôt à l’innocence. La déchirure, l’abandon, la trahison chez certains, l’espoir d’une nouvelle vie, d’un recommencement, l’amour peut être pour d’autres…

Lors de nos rendez-vous photographiques nous avons repris le chemin vers l’Italie, à pieds, à travers les Alpes en hiver, dans le froid et la grisaille, de l’autre côté il y avait encore du chemin à parcourir mais déjà l’émotion prenait le pas, et du rire aux larmes, on rouvrait le chant précieux du souvenir. 

Et puis, en 2017, je rencontrais Gérald Bloncourt. Un jeune photographe de 91 ans, qui avait tout photographié : le sport, les stars, l’école, les familles, les amoureux, les enfants, Paris, les mouvements ouvriers et même une révolution, celle des oeillets en 1974 au Portugal.

Gérald, a aussi, à travers les Pyrénées cette fois-ci, accompagné l’immigration Portugaise jusqu’en France, jusqu’aux bidonvilles parisiens et son récit photographique jusqu’à moi qui vit depuis 22 ans avec une Portugaise arrivée en France à ses 20 ans. Gérald a offert 100 de ses photos au Musée de l’Immigration à Paris, il en a fait autant au Musée de Fafe au Portugal. Modestement, je poursuis cette aventure, en rencontrant les enfants de ceux qui ont passé ces frontières. 

Si ces deux immigrations sont quelques fois différentes, toutes deux souffrent toujours du déracinement. 

Jérôme Gaill 

Exposition, pour partie, réalisée autour du projet de Anna Andreotti, Sur les traces de l'immigration Italienne

Vivants !

Il n'existe pas d'images plus belles que celles de ses enfants, de sa famille. Ici, j'ai capturé ces moments qui expriment à l'état "brut" l'enfance et si possible, son insouciance...

Me Miras, te miro y nuestros ojos son la luz del mundo

Accompagné de Vincenzo Cirillo, je suis parti au Chili afin de commettre une photographie de la région du Maule à un moment M.

Le but? Présenter le mode de vie de nos cousins chiliens aux bourguignons. En effet, si cette région collabore avec la nôtre à différents points de vue (économiquement, culturellement...) nous en ignorons beaucoup. Tradition, scolarité, alimentation, vin, jeunesse... Autant de thèmes que Vincenzo et moi avons immortalisé pour offrir une vision du Maule à la Bourgogne.

Les Gilets Jaunes

Deux ans d'une révolte populaire en images, de Dijon à Paris. 

Crackers, la rupture...

Joaquim a une quarantaine d'année mais sa vie est déjà derrière lui. Sous emprise mais en pleine conscience il se confie sur la rupture sociale provoquée par le crack. Plusieurs fois ces proches ont essayé de le "repêcher" mais la honte a pris le dessus et Joaquim a baissé les bras. Il m'a demandé, pour alerter les jeunes, de diffuser ces images et de raconter son histoire...

Editorial / Commandes...

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.